Tentations gourmandes de Chris

Cuisine et jardin, deux passions qui animent ce blog. Nos voyages viennent les enrichir. La curiosité et le plaisir de la découverte sont mes moteurs alors attention à vos papilles...

08 novembre 2006

Le sublime trois chocolats

Celui là en a fait rêver plus d'un, et moi la première avant que je ne me lance dans ce genre de pâtisserie digne de...grands chefs (bon, bon, j'exagère un peu)

Il est beau, bon (pour ceux qui aiment le chocolat), très classique et pas du tout écoeurant (non, non, la quantité de crême et de chocolat est parfaite).

Bon, je vous ai suffisamment tenté, allons y...

Ingrédients pour le biscuit chocolat:novembre2006_037

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre

Dans un saladier pouvant aller au bain marie, battez 2 oeufs et 2 jaunes et 100 g de sucre.


Au bain marie, battre continuellement (sans dépasser 40 °C indique la recette flexipan mais je n'ai jamais eu de souci sans mesure précise de la température)
jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume.

Incorporez la farine et le cacao. Montez les blancs en neige en incorporant les 20 g de sucre, les incorporez à la pâte avant qu'ils ne soient trop fermes.

Coulez la préparation dans un moule qui servira de base à votre gâteau (ici un moule d'environ 20 cm sur 40 cm mais on n'utilise que la moitié du biscuit, le reste peut servir pour un roulé, le décor...)

Mettre au four à 210 °C pendant 12 mn.

Aprés cuisson, il faut démouler et mettre le fond du biscuit dans un moule amovible pour monter le gâteau.

Ingrédients pour les mousses de chocolatnovembre2006_035

  • 110 g de chocolat (noir, au lait ou pralinoise et blanc)
  • 20 cl de crême fraîche liquide entière

Commencez par la mousse au chocolat noir.

Battez la crême en chantilly puis incorporez le chocolat fondu. Recommencez l'opération pour les deux autres mousses.

Montez ensuite le gâteau en lissant précautionneusement la mousse de chocolat noir, mettre au congélateur 30 mn, recommencez avec les deux autres mousses, les unes par dessus les autres.

novembre2006_036Terminez par un glaçage au chocolat. Faites fondre 100 g de chocolat avec 100 g de crême fraîche liquide et verser sur le gâteau.

Placer au congélateur pour 3 h minimum.

Pour démouler, sortez le du congélateur et prenez un torchon humidifié (avec de l'eau chaude), entourez le cadre, il glissera tout seul.

Vous pouvez continuer la décoration avec des emportes pièces et le reste du biscuit recouvert.

Voilà, il ne reste plus qu'à déguster après s'être lécher les doigts au passage...

Posté par christgou à 14:39 - gateaux - Commentaires [57] - Permalien [#]

Commentaires

    merci merci et encore merci

    pour cette fabuleuse recette - je fais un tabac à chaque fois que je me lance, si on prend soin de refroidir saladier et fouets, un jeu d'enfant (qu'il est sympa d'avoir sous la main pour la construction du "moule" ...)

    Posté par mimicracra, 12 avril 2012 à 14:12
  • C'est pour kombien de personnes??

    Posté par Salut, 11 mai 2012 à 16:50
  • bonjour jai realiser ce sublime gateau et il etai ossi bo ke bon, g utiliser la marque nestlé pour les 3 chocolat et mis du fix chantilly dans les 3 mousse, ainsi ke bien o congelateur 30 min entr chak couche, et 3 h o moin apres, merci pour cette belle recette

    Posté par elise, 16 mai 2012 à 11:48
  • Magnifique

    Même si j'ai eu quelques soucis au niveau des mousses au chocolat à la fin il avait un goût irrésistible. Même le biscuit peut faire un gateau.

    Posté par nesquiik26, 08 juin 2012 à 19:15
  • souvenir

    Bonjour,
    il y a des années que j'ai acheté le matériel pour faire ce trés bon gateau que j'ai goûté plusieurs fois mais que je n'ai jamais fait. Combien de temps avant de le déguster faut-il le décongeler au frigo? et Ou trouve t on les "pastilles" de chocolat?
    D'avance merci

    Posté par wallie, 09 octobre 2012 à 17:51
  • PARFAIT

    Je réalise cette recette depuis 5 bonnes années et pour la mousse au chocolat blanc (c'est vrai que c'est la plus dure à réaliser...) pas plus de secret qu'indiqué dans la recette... Laisse un peu refroidir ton chocolat blanc en le remuant continuellement avant de le mettre dans ta chantilly, mais personnellement, aucun pb, on a une mousse équivalente aux 2 autres...

    Petite modification pour le biscuit au chocolat qui sert de base: je prend des cookies basiques en grande surface (nougatine et pépites de chocolat), je les écrase en fine miettes et je rajoute un peu de beurre fondu et du lait. 0 mettre au fond du moule et a placer au réfrigérateur pour durcir. Ca apporte un côté croquant au gâteau et d'après tout ceux qui ont gôuté les 2 versions, c'est meilleur ^^

    Posté par Raph, 19 septembre 2013 à 14:59
  • miam !

    ton gateau est trop bon facile a faire je n'ai eu aucun problème miam !!!

    Posté par LUCILLE, 20 mai 2014 à 10:54
« Premier   1  2 

Poster un commentaire