Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentations gourmandes de Chris
13 novembre 2006

Pomelos chinois gratiné aux amandes caramélisées

Que faire avec un pomelos chinois, rencontré au détour d'un rayon ? Il a sauté dans mon caddie, et je dois dire que , piquée par la curiosité, j'ai cédé à ses supplications et, ignorant tout de ce fruit, je me dois de lui faire honneur.

Il faut bien avouer qu'en réalité, sa forme mise à part, il ressemble beaucoup à son cousin européen, et je lui réservais une mise en beauté "à ma sauce".

Le côté très acide du pomelos et un peu amer est atténué par la crême et les amandes caramélisées apportent du croquant, surprenant...

Ingrédientsnovembre2006_099

  • un pomelos chinois (un autre sera tout aussi coopératif mais moins original)
  • 1 c à soupe de jus d'orange
  • 40 cl de crême liquide
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1 c à café de vanille en poudre
  • 50 g d'amandes effilées
  • 1 c à soupe de golden syrup (j'ai été conquise)
  • 1 c à café de beurre demi-sel

Coupez le pomelos en deux, le vider en enlevant les peaux blanches et sans abîmer l'écorce. Réservez en ajoutant le jus d'orange et 20 g de sucre.

Préparez la crême en battant les oeufs et le sucre puis ajoutez la crême, la vanille et enfin les petits morceaux de pomelos.

Versez dans la moitié évidée (le reste trouvera place dans un plat à gratin ou en individuel).

novembre2006_096Mettez au four  120 °C pendant 45 mn.

Pendant ce temps, faites colorer les amandes dans une casserole anti-adhésive avec le beurre et saupoudrez de sucre. Ajoutez le golden syrup, laissez le se liquéfier.

Répartir sur les crêmes puis mettre au réfrigérateur.

Dégustez froid.

et à bientôt...

Publicité
Commentaires
M
comme ça doit être bon tes fruits comme celà!! bises micheline
D
J'adore, on sait rarement quoi faire avec de tels fruits absolument énorme !!<br /> Belle idée, je retiens
C
Très très bonne idée ! miamm !
A
quelle super idée!! mais décidément que c'est bon de passer chez toi!! une vraie mine d'idées!
F
Ah, mais c'est montrueux le golden sirup, tu sais quand tu commences mais tu ne sais pas quand tu finis !
Tentations gourmandes de Chris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité