Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentations gourmandes de Chris
16 décembre 2006

Le Bortsch amélioré

Il y a quelques temps déjà je vous avais confié que j'avais une famille très cosmopolite, parmi toutes les nationalités un de mes oncles avait une maman russe qui lui avait donné sa recette, en indiquant bien que c'est un plat pauvre.

J'ai donc fait de nombreux ajouts et le résultat s'est avéré à la hauteur de mes espérances, un vrai plat d'hiver plus qu'une soupe, avec un goût très particulier en raison de la présence des betteraves et du vinaigre. Même mon petit bout d'Isaline a aimé, mon pacha en a repris mais Aurore nous a fait un cinéma digne des plus grandes actrices...Il faut essayer, la saveur est tellement particulière que vous saurez si vous appréciez après l'avoir fait.

Ingrédientsd_cembre2006_059

  • un demi choux vert
  • quatre petites pommes de terre
  • un oignon
  • 3 carottes
  • 2 betteraves cuites à macérer dans un verre de vinaigre de vin blanc/vinaigre balsamique
  • 700 g de paleron
  • 1 branche de céleri
  • 1 tasse de crême fraîche
  • 1 c à soupe de persil et d'aneth
  • sel, poivre

Dans 2 l d'eau bouillante, plongez la viande détaillées en petits morceaux. Laissez cuire 10 mn.

Ajoutez tous les légumes émincés de la même taille ainsi que le vinaigre. Vous pouvez conservez 1/4 de betterave pour l'ajouter râpée à la fin, ainsi le potage restera plus rouge.

Laissez mijotez à couvert 2h, goûtez, salez, poivrez. La viande doit être fondante.

Au moment de servir, dressez les assiettes avec une cuillère à soupe de crême et parsemez avec le mélange aneth, persil.

Dégustez bien chaud et un petit air russe viendra susurrer à votre oreille toutes les beautés des plaines enneigées dans une troïka glissant et vous emportant vers St Petersbourg. Le souvenir de la chanson de petit Boris et Natacha me revient...et le docteur Jivago, en attendant que nous envisagions cette destination pour un prochain voyage.

Publicité
Commentaires
A
EN POlogne , aussi on aime le borchtch...et justement il figure sur notre menu de Noel....
Tentations gourmandes de Chris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité