Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentations gourmandes de Chris
20 décembre 2006

Travers de porc cacahuètes d'après Alain Ducasse

Dans mes nombreuses recherches de plats originaux pour Noël je suis tombée sur une recette d'Alain Ducasse dans le dernier Elle à table. Je sais bien que mon petit mari n'apprécie le sucré-salé qu'à doses homéopatiques mais la tentation était trop grande et j'ai cédé...

La photo était tellement belle, dorée à souhait, le papier humant les saveurs caramélisées, je ne pouvais y échapper (d'autant plus que je venais de trouver des travers de porc, pas trop gras, bien charnus alors...).

N'hésitez pas à remplacer les épices selon vos envies.

Ingrédientsd_cembre2006_063

  • 4 travers de porc
  • 1 gousse d'ail épluchée
  • 5 cm de gingembre émincé
  • 5 gousses de cardamome
  • 1 bâton de citronnelle émincé
  • 1/2 l de bouillon de volaille
  • 60 g de beurre de cacahuètes
  • 90 g de mélange de cacahuètes, amandes, noisettes

Pour la marinade

  • 1 c à soupe de gingembre
  • 3 gousses d'ail
  • 1 bâton de citronnelle émincée
  • 2 gousses de cardamome
  • 5 c à soupe de sauce soja
  • 5 c à soupe de miel
  • 5 c à soupe de sauce tomate aigre douce ou de ketchup
  • 50 cl de bouillon de volaille

d_cembre2006_068Mélangez les ingrédients de la marinade et faites cuire à feux doux pendant 15 mn. Versez sur les travers et mettez les au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain, dans une cocotte, faites revenir les travers de porc à feu vif. Ajoutez tous les ingrédients émincés et versez un fond de 2 cm de bouillon, salez et poivrez. Enfournez pour 2h30 à 160 °C en arrosant de temps en temps avec du bouillon.

Réservez la viande et, dans une casserole, faites réduire le jus de cuisson, la marinade et le beurre de cacahuètes. Passez au chinois puis ajoutez le mélange de cacahuètes, amandes et noisettes légèrement mixées. Nappez les travers de porc puis remettez les au four pour 10 mn à 200 °C.

Servez accompagné d'un riz parfumé ou d'un riz basmati, la viande est caramélisée et fondante, un délice.

Publicité
Commentaires
A
Ils son parfaitement caramélisés... ça fait envie!
C
Ce style de préparation pour les travers de pors est toujours une réussite.
C
j'aime beaucoup....!
B
Ca me tente bien, j'ai déjà mangé du travers cuisiné de cette manière, mais je n'en ai jamais fait.
Tentations gourmandes de Chris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité