Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentations gourmandes de Chris
4 janvier 2007

Merveilleux début d'année avec la teurgoule de mon enfance

Les vacances, quel bonheur, se lever quand bon vous semble, ne pas s'habiller de la journée, bricoler avec les filles, regarder des âneries à la télé, des petits bonheurs tout simples sans courir après une horloge qui n'en finit pas d'avancer, je sais mon petit papa va encore se moquer de moi puisque pour lui je suis toujours en vacances.

d_cembre2006_121Sauf que, là, je commence à humer une vague odeur de fin de vacances, il faut que tout ce petit monde se remette à des horaires raisonnables, histoire de ne pas arriver à la rentrée avec de cernes noires comme du charbon, une mine de papier mâché qui ne manquerait pas de déclencher de "oh, tu ne commences pas l'année en forme, toi". Je déteste ce genre de commentaire, comme si on pouvait se sentir bien quand c'est la troisième fois de la journée qu'on vous serine un "tu as l'air fatiguée". Evidemment, les fêtes, ça fatigue mais si de temps en temps on est pas un tout petit peu déraisonnable alors où va le monde, et quelle tristesse, alors en ce début d'année, je vous souhaite une année 2007 MERVEILLEUSE, MAGIQUE et surtout PAS ROUTINIÈRE.

Et pour commencer, une petite graine de nostalgie autour d'un plat de mon enfance. La teurgoule ou terrinée que ma grand mère commandait toujours pour ces lendemains de fêtes où nous étions tous réunis, les cousins, cousines, oncles, tantes. C'était ça, la magie de ces instants et je regrette toujours un peu que mes enfants ne puissent pas connaître cette ambiance (pas assez de cousin), celle qui se dégage dans les grandes familles au moment de Noël quand tout le monde se retrouve.

d_cembre2006_101

Ingrédients

  • 1 l de lait entier
  • 1 c à café de cannelle
  • 100 g de riz rond
  • 100 g de sucre

Dans un plat creux allant au four, normalement une jatte en terre vernissée, mettez le sucre, la cannelle et le riz, remuez.

Faites bouillir le lait puis versez le dans la jatte et enfournez à 120 °C pour 7 h.

d_cembre2006_123       Et vous laissez refroidir au frais et vous dégustez cette croûte, la crême qui s'est formée et le gâteau de riz et c'est un vrai bonheur...

Publicité
Commentaires
J
cette teurgoule c'est un vrai bonheur de manger en pleine bouche je l'ai fait ilya pas longtemps c'été tellement un délice mais j'en ai laissée cuire au four moins de 6h30 à mon préfèrence et à deguster tiède j'en ferai pour ce dimanche pour mes invitées connaitra surment pas cette merveilleuse teurgoule!!!
M
ah oui, la teurgoule, c'est un pur délice!!!!et c'est une normande qui l'dit!!
1
Si tu la veux plus crémeuse retire 20 g de riz et tu verras la différence<br /> Quand j 'en fait c 'est 2 terrines de 2 litres et je la fait cuire 5 heures
1
Si tu la veux plus crémeuse retire 20 g de riz et tu verras la différence<br /> Quand j 'en fait c 'est 2 terrines de 2 litres et je la fait cuire 5 heures
C
Oh oui, tu as bien raison, la teurgoule c'est sublimissime ! J'avais testé ça il y a quelques mois, c'était un délice ... la tienne fait terriblement envie !
Tentations gourmandes de Chris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité