Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentations gourmandes de Chris
14 janvier 2007

Mes galettes des rois :une frangipane fruits rouges et une briochée au lemon curd

Voilà, des petites galettes, et encore, j'ai oublié d'en photographier certaines, nous les avons dévorées à une telle vitesse qu'il n'en reste que les miettes, et encore, donc pour la classique frangipane tant pis, même si elle était très belle et la suivante aux pépites de chocolat, on verra pour une autre fois.P1010007

La première est une base de frangipane à laquelle j'ai ajouté des fruits rouges. Verdict, Isaline a adoré, le Pacha aussi mais Aurore a couiné en disant que je lui avait gâché son épiphanie et que la seule vraie galette était celle à la frangipane.

La seconde, beaucoup plus novatrice, a remporté l'approbation générale. Sur une base de brioche qui ne lève pas trop, j'ai badigeonné une base de lemon curd enrichie de crême fraîche, c'était délicieux, juste assez acide et sucré pour mon palais et moelleux comme toute bonne brioche.

J'ai adapté une recette tirée du livre sur les pains aux éditions Marabout "gâteau de ménage". A l'origine la garniture est à base de crême et d'eau de fleur d'oranger mais je n'aime pas du tout...

Ingrédients pour la baseP1010019

  • 30 ml de lait
  • 1 c à soupe de rhum
  • 250 g de farine
  • 1 oeuf battu
  • 1 c à café de levure instantanée
  • 1 c à café de sel
  • 70 g de beurre
  • 1 c à soupe de sucre
  • 1 c à café de jus de citron

Soit vous disposez d'une MAP et vous partez pour un programme pâte seule ou votre machine a déjà du "pain sur la planche" et vous pétrissez une bonne vingtaine de mn. Insérez la fève.

Etalez la pâte dans une moule à tarte fariné et laissez lever 30 mn.

P1010021Ingrédients pour la crême

  • 1 oeuf battu
  • 10 cl de crême fraîche
  • 2 c à soupe de sucre
  • le jus d'un citron
  • 40 g de beurre

Battez l'oeuf, la crême et le sucre. Faites fondre 20 g de beurre et ajoutez au précédent mélange puis ajoutez le jus de citron.

Badigeonnez la galette avec cette crême, parsemez de noisettes de beurre et enfournez pour 20 mn à 180 °c.

Publicité
Commentaires
E
Moi je veux bien goûter à la première! Je trouve ta photo avec l'assiette sourire très sympa...
A
Entre les 2, mon coeur balance!!!!
C
Je goûterais bien à ta galette briochée... C'est une idée originale!
B
Mignonne ton assiette sourire !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
C
elle me fait super envie cette galette, moi je ne suis pas du tout frangipane !
Tentations gourmandes de Chris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité