Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentations gourmandes de Chris
31 janvier 2007

Mon pain, une vraie baguette de campagne

Voilà bientôt un an que ma MAP (machine à pain, pour ceux ou celles qui ne seraient pas encore au parfum)  est entrée dans ma vie... Quel délice de sentir l'odeur du bon pain quand l'envie vous prend, soit, il faut tout de même attendre un peu. Depuis quelques temps j'essaie davantage de pains et brioches au four. Après avoir trouvé LA Brioche de mes rêves, je me suis lancée dans la quête de la BAGUETTE, je n'ai pas encore essayé celles de Sandra ou de Fidji mais ça viendra.

Celle-ci est une vraie baguette de campagne avec une mie à la fois aérée et charnue et un goût très délicat (mes filles attendent toujours la baguette blanche...).

Ingrédients pour la première pâte à préparer la veille (150g)

  • 75 ml d'eau j1
  • 85 g de farine blanche
  • 20 g de farine complète
  • 15 g de farine d'épeautre
  • 1/2 c à café de levure
  • 1/2 c à café de sel
  • 1/2 c à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 c à café de sucre

Mettez le tout (en fonction des prescriptions de votre  type de machine) dans la map en programme pâte seule. Placez la pâte dans un saladier et placez le au réfrigérateur pour la nuit.

Ingrédients pour la baguette

  • 150 g de pâte préparée la veille et sortie une heure avant
  • 200 ml d'eau
  • 380 g de farine blanche
  • 1/2 c à café de levure
  • 1 c 1/2 de sel

j3Mettez tous les ingrédients dans la map pour un programme pâte seule. Divisez la pâte en deux et façonnez comme une baguette.

Aplatissez en rectangle, repliez la une fois vers vous, soudez le bord avec les doigts, recommencez une fois puis roulez pour obtenir un beau boudin.

Déposez sur la plaque avec la soudure en dessous.

Préchauffez le four à 220 °C. Laissez lever 30 mn puis incisez le dessus avec une lame de rasoir.

Enfournez pour 30 mn sans oubliez le "coup de buée" pour qu'elle dore bien.(avant d'enfourner, jetez un verre d'eau dans la lèche fritte et refermez immédiatement)

Publicité
Commentaires
V
qu'est ce que c'est la farine d'épeautre?
I
il faut vraiment que j'essaye.... elle est splendide ta baguette
S
Super belle!!!!!!!
H
Belle réussite encore bravo. J'ai tenté mais j'ai mis du sel de régime comme une cruche, c'était vraiment infecte.
M
j'ai ma map depuis peu et je suis avide de nouveaux essais! je note!
Tentations gourmandes de Chris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité