Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentations gourmandes de Chris
31 mai 2007

Enfin une vrai tropézienne

Après avoir testé de nombreuses recettes qui ne me satisfaisaient pas, contraint mon pauvre pacha à se nourrir de mes essais, la dernière version de mon framboisier et la tropézienne de amuse bouche http://amusesbouche.canalblog.com/archives/2007/04/16/4636880.html#comments se sont unis pour cette tropézienne.

Elle se rapproche tant de celle de Micka, celle que j'attends chaque été lors de notre séjour chez Mamie (celle de mon pacha, celle qui a 101 ans et qui nous permet de profiter de sa maison de Saint Aygulf..., encore mille mercis) que je me suis empressée de la partager, au moins virtuellement.

Dans cette version, je l'ai scindée en deux, une moitié nature, l'autre aux framboises (je sais, je suis indécrottable), les puristes me diront que c'est une hérésie culinaire mais rien ne m'empêchera de me délecter de cette association parfaite.

Ingrédients pour la brioche : P5260089

*Pour la brioche (en MAP)

je me suis contentée de faire celle d'amuse-bouche (elle était parfaite, merci)

  • 125 ml de lait

  • 50 g de sucre

  • 1 œuf

  • 1cc de sel

  • 75 g de beurre

  • 300 g de farine de gruau

  • 1cc de levure déshydratée

  • Sucre perlé

  • 150 g de framboises congelées

P5260095Mettez le tout dans votre MAP et c'est partie pour un programme pâte seule.

Etalez la en boule sur une toile, écrasez de manière à obtenir un disque pas trop épais (pas trop proche des bords, elle va gonfler).

Enduisez là avec un jaune battu et un peu de lait, saupoudrez de sucre perlé et laissez pousser 2h .

Enfournez 30 mn à 180 °c puis laissez refroidir.

Ingrédients pour la crême : P5260098

  • prendre la crême mousseline de mon précédent post (framboisier)
  • 200g de crême fleurette

Lorsque la crême mousseline est bien froide, battez la crême fleurette en chantilly bien ferme puis incorporez la.

Pour le montage, coupez la brioche en deux, dans le sens de l'épaisseur bien-sûr, puis versez la crême, étalez doucement et garnissez ou non de framboises.

Refermez avec le chapeau puis réservez au réfrigérateur pour au moins deux heures.

Dégustez, régalez vous de souvenirs du midi (surtout en ce moment, ça fait un bien fou ...).

P5250074Et une dernière, en version miniature pour les raisonnables...

Publicité
Commentaires
L
Pour la crème mousseline, vous dites 2 oeufs et un blanc. Puis dans la recette vous dites "faire blanchir les oeufs".<br /> <br /> Faut-il mettre les deux oeufs avec le blanc plus le jaune (donc en tout 2 blancs et 3 jaunes) et puis tout battre ?<br /> Ou faut-il battre seulement les jaunes ?<br /> <br /> Désolé pour la question, je suis un débutant...
J
salut cette recette est enviable, je vais essayer cette tarte pour le gouter gros bisous.
G
Quel délice et quelle beauté! J'adore la tropézienne! Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
C
Il existe depuis un an une boutique la tarte tropezienne sur Paris, rue de l'universite dans le 7eme. Allez-y!
B
J'adore la crème de la tropézienne, je garde la recette
Tentations gourmandes de Chris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité