Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tentations gourmandes de Chris
24 mai 2007

Framboisier des anniversaires

VoiP5190061là un framboisier délicieux, onctueux, adapté d'une recette de fraisier flexipan.

Etant une adepte des framboises... j'ai remplacé les fraises et mis des framboises brisées à la place de la pâte d'amande trop sucrée à mon goût (la fleur est en pâte d'amande pétrie par mes petites mains).

Biscuit génoiseP5170030

  • 3 œufs

  • 100g de sucre

  • 100g de farine

Battre les œufs et le sucre.

Faire chauffer le mélange au bain marie , il doit être tiède et ne pas bouillir.

Le retirer et battre jusqu’à ce que l’appareil ait blanchi et triplé de volume.

Incorporer la farine.

Etaler dans un moule rectangulaire et mettre au four 180 pendant 10 mn.

Laisse refroidir, démouler en le retournant.

Couper la génoise en deux et imbiber avec le sirop de framboise.P5170033

Sirop de framboise

  • 100 g d’eau

  • 125 g de sucre

  • 25 g de liqueur de framboise

Porter à ébullition le mélange eau et sucre.

Incorporer la liqueur après refroidissement.

P5170032Crème Mousseline

  • 400 g de lait

  • 200 g de sucre

  • 2 œufs et un jaune

  • 60 g de maïzena

  • 200 g de beurre mou

  • 35 g de liqueur de framboise

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre.

Faire blanchir les œufs et le reste de sucre, incorporer la maïzena.

Verser une partie du lait sur le mélange puis reverser le tout dans la casserole.

Faire cuire la crème jusqu’à ébullition en mélangeant.

Retirer du feu, ajouter la moitié du beurre, laisser refroidir.

Ajouter le reste du beurre, fouetter puis ajouter la liqueur.

Montage du gâteau dans un cadreP5170034

600 g de framboise

Imbiber une moitié de génoise

Garnisser le fond d’un peu de crème mousseline.

Disposer les framboises.

Recouvrir avec la crème.

Saupoudrer de brisure de framboises.

Mettre au réfrigérateur au moins deux heures. P5190053

Retirer le cadre.

P5170035    

Publicité
Commentaires
C
bonjour<br /> <br /> je n ai pas de cadre peut ont faire ce gteu dans un moule
N
Pour l'anniversaire d'une collègue, j'ai trouvé votre recette et je l'ai mixé en charlotte/framboisier/bavarois !!!! Je lui livre la "bête" demain midi !<br /> <br /> Par contre, que devient la 2ème moitié de génoise ? Perso, je l'ai mise sur la couche de crème/framboises, je l'ai imbibé aussi et ai coulé un appareil à bavarois aux framboises et les brisures dessus après la prise !<br /> <br /> Ma collègue me dira ce qu'elle en a pensé le soir et je mettrai le com' ensuite ici.
S
LES BRISURES DE FRAMBOISES FONT UNE TRES BELLE PRESENTATION DU GATEAU Je vais utiliser votre recette mais j'ai une question à vous poser : car je reçois pour un ANNIVERSAIRE 20 personnes Est-ce que je multiplie les doses ?? merci pour votre réponse
L
Pour la crème mousseline, vous dites 2 oeufs et un blanc. Puis dans la recette vous dites "faire blanchir les oeufs".<br /> <br /> Faut-il mettre les deux oeufs avec le blanc plus le jaune (donc en tout 2 blancs et 3 jaunes) et puis tout battre ?<br /> Ou faut-il battre seulement les jaunes ? <br /> <br /> Désolé pour la question, je suis un débutant...
C
humm ça me fait trop envie<br /> il est superbe j'adore!
Tentations gourmandes de Chris
Publicité
Derniers commentaires
Publicité